Space1999.Net Forum Archive

Discussion (French)

"En Route vers l'Infini" : un spoiler?

Le rcit fournit un Message de Dsespoir

Page 1 of 1   

Author Post
F-9000
22 Mar 2003 17:19:26
La premire fois que j'ai visionn "A Journey to Nowhere" remonte 1989. Au dbut, j'avais t sduit que les Alphans renouent avec des hommes de la Terre mais du que l'pisode ne rponde toujours pas aux questions voques ds le dbut de la premire saison!

A la diffrence de l'excellent "Autre Temps, Autre Lieu", les Alphans reprennent contact avec une Terre qu'ils ne reconnaissent pas mais que l'on identifiera facilement comme tant celle du 22me sicle!

Si la remonte temporelle dans l'Ecosse Mdivale ne manque pas de distraire , je trouve que savoir que la Terre continue (et continuera) d'exister aprs le dpart de la Lune gche un peu le suspense! En effet, le charme de Cosmos 1999 (y compris dans la burlesque saison 2) provient justement du fait que les Alphans perdaient tout contact avec la plante-mre. Ils ignoraient ce qu'il advenait des leurs et ce manque d'information leur permettait de se fixer un but cher Mara : trouver une Terre de remplacement afin de tout recommencer!

Les 300 rescaps de la lune se sentent isols plus que jamais dans l'univers : la plupart des peuples rencontrs sont hostiles ou alors ne peuvent en rien les renseigner de ce qu'il advient des leurs. Mme de brillants pisodes comme "Autre temps, autre Lieu", "Destination Terre" et mme le remarquable "Un Message d'espoir" (dans lesquels la plante bleue est pourtant l'lment central) n'gratignent en rien le mystre.

Un autre attrait provient aussi du fait que, d'un pisode l'autre, les Alphans hsitent entre rsignation et espoir secret!

Puis survient la voix du Docteur Logan dans "En Route vers l'Infini" : or, ce que nous dcouvrons de la Terre ne fait nullement envie. Au lieu d'tre acheve par le dsastre du 13 septembre comme nous le pensions depuis le dbut, elle fut en ralit ravage par l'industrie humaine (pollution de l'air et du sol). Pas une seule fois les Terriens n'voquent les consquences cataclysmiques du dpart de la lune, pas plus qu'ils ne prcisent si les Kaldoriens sont arrivs bon port (dans ce cas, cela se comprend car, dans ce genre de srie, on ne reprend pas l'ide d'un pisode d'une saison antrieure sans payer des droits au scnariste de l'pisode concern).

Les Alphans dcouvrent alors que leurs frres Terriens vivent dans des dmes pressuriss et ne se nourissent plus que de pilules. Comment, dans ces conditions, ne pas tre nostalgique d'Arkadia, Retha, Piri et autres Zenno? De plus, mme s'ils parvenaient un jour retrouver le chemin de la Terre, leurs familles et amis seraient morts et enterrs depuis plusieurs sicles!

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais En Route est sans doute un Spoiler qui renforce davantage l'amertume des lunaires. Autant "Autre temps" donnait libre cours toutes les hypothses, autant "En route" nous accable d'un triste ralisme. Au passage, je tiens fliciter son auteur Donald James de ne pas fournir de journal de bord : en effet, par souci de cohrence, il vaut mieux que cet pisode se droule APRES le double pisode "Un Message d'Espoir"!

Si ce n'est pas le cas, alors les Alphans n'ont aucune raison de croire en la vracit d'un superswift rapatrieur et les deux hisoires se contredisent.

J'attends vos ractions chaud!

ph34r.gif F-9000
Cindy
23 Mar 2003 17:05:15
Au dpard, les alphans sont excits l'ide de retourner sur terre, et ne se posent donc pas trop de questions.
Aprs, ils sont moins entousiastes (OK,le transfre n'a pas fonctionn).
Sinon, si la terre n'est pas dtruite, ce n'est peut-tre pas une abration puisque dans le film "la machine remonter le temps", lorsque la lune est dtruite, la terre survie.
A part a, n'oublie que dans "message d'espoir", leurs esprits sont contrls.

De plus, tu parle de "Journey to nowhere" alors que sur mon coffret de DVD, j'ai "Journey to where". A qui la faute??? wink.gif
F-9000
26 Mar 2003 08:49:54
- N'tes-vous pas frapps que Alan et ses deux amis reviennent sur Terre avec une capsule minuscule, plus petite qu'un Aigle?
Ds le premier visionnage, je trouvais ce dtail suspect! huh.gif

J'ai moi aussi vu "The Time Machine" : la lune s'est brise et ses dbris forment un anneau autour de la Terre. Peut-tre que la masse est conserve et que les mares contineuent de se produire? tongue.gif

Oui, je me suis tromp, l'pisode s'appelle bien : "Journey to Where" (Voyage vers nulle part) smile.gif.

@+

ph34r.gif F-9000
Cindy
26 Mar 2003 23:45:05
Dans "voyage vers l'infini", l'environnement de la terre est compltement dtruit, en plus de la polution, on peut supposer que la perte de la Lune y est pour quelque chose. Mais c'est vrai que ce n'est pas un dtail ngliger. De plus cela aurait t intressant de penser que les alphans taient les derniers humains dans l'univers.
La taille de la capsule dans "un message d'espoir" ne m'avait pas frapp, mais maintenant que tu nous le fait remarqu...Ils n'ont pas l'air d'avoir l'appareillage pour aller au petit coin!!! wink.gif
F-9000
28 Mar 2003 08:47:13
Dans la saison 1 : l'ignorance du devenir de la Terre laissait prsager aux Alphans qu'ils taient les derniers reprsentants de la race humaine dans l'univers. Dans "Collision Invitable", Mara nous fait bien sentir la mission des survivants. Ses paroles sont beaucoup plus optimistes que celles des aliens de "Ruses de Guerre" laugh.gif .

J'ai revisionn "Un message d'espoir" mais pour la premire fois de ma vie en VO.
Dans la capsule qui les ramne vers la Terre, nos trois amis se cherchent des phrases historiques.
Pour la premire fois dans Cosmos 1999, j'ai dcouvert une allusion aux missions Apollo (jamais voques jusqu'alors).
En effet, Bartlett commence de dire (en VO) :

"it's a small pace for man....
-Non, a a dj t dit, a!" le coupe Alan, toujours en anglais.

Tandis qu'en VF, le phras est totalement diffrent. Toi qui parles de l'exiguit de la cabine, on comprend pourquoi la phrase historique d'Alan est : "O sont les toilettes?" tongue.gif

ph34r.gif F-9000
Cindy
28 Mar 2003 22:14:12
"o sont les toilettes" J'avais oubli cette rplique. Alors si ma remarque est judicieuse, c'est sans le vouloir!!! cool.gif
F-9000
29 Mar 2003 11:38:58
Cindy, il n'y a que toi et moi qui discutions sur ce forum : on se croirait sur Arcadie! Es-tu bien certaine que nous ne nous sommes pas tromps de routes?

ph34r.gif F-9000
Cindy
31 Mar 2003 17:20:55
Si ce forum est Archadie, nous sommes probablement contraint de continuer discuter sur forum, pour tenter une repopulation... huh.gif
Nous pouvons aussi dire que nous sommes les Adam et Eve de ce forum. cool.gif
Dans ce cas les responsabilits sont vraiment trs lourdes, pour nous deux pauvres Cosmofans...
F-9000
01 Apr 2003 12:00:39
Ce qui est bizarre, c'est que la page forum a t intgre dans le portail de space1999.net et que nous sommes les deux seuls Terriens animer ce forum francophone! Des millions de gens connaissent Cosmos, des millions possdent Internet, nous devrions tre constamment des dizaines de franais, suisses, amricains, chinois bavarder en permanence, non?

ph34r.gif F-9000
Cindy
01 Apr 2003 21:01:24
Je ne sais pas si les chinois sont francophones (ils peuvent toujours aller sur le forum anglais), mais je reste forte tonne de penser que nous sommes les deux seuls franais connatre ce site pour cosmofans...
En ce qui concerne le forum anglais, o sont les australiens, les anglais et autres... wacko.gif
Cindy
01 Apr 2003 21:03:52
Encore une chose: nous avons srement des visiteurs sur ce site, puisque le nombre d'observateurs est trs importants.
A quand les nouveaux inscrits... dry.gif
Otis
21 Jul 2003 14:50:59
De l'aide enfin !

Et alors, ils taient trois sur Arkadie. Suis-je Abel ou Cain ? Remarquez, s'il n'y a que quelques dizaines de gars venant de l'anglophonie en tout et pour tout, il devient rgle-de-troiesque que nous fussions deux, ou trois, visiter ceci. Je remercie Cindy pour sa rponse rapide, et encourage Fmille pour son activit dbordante.
J'ai t voir les Classics Adventures : c'est une srieusement bonne ide. Ils ont l'air de faire a bien. Je dis "zonl'air", c'est passque c'est si long que j'ai pas encore tout lu. Et les mecs, et mecque, si on en faisait un in french ? Passque franchement, mon anglais tiens la route, mais s'il faut se taper un pisode entier avec les colloquials, a va pas aller. Je parle pour moi. D'ailleurs "leurs" versions sont plus compliques que les scripts qu'on peut lire sur.... bah l o y en a.
Par ailleurs je suis injuste avec toi, Fmille, puisque tu m'as aussi rpondu qqch. Mais je voulais attendre d'avoir t check le prnom de Kelly avant d'acknolg. Pour l'instant, il n'en n'a pas et c'est puzzlant, hiss it not ? blink.gif
Otis
27 Jul 2003 12:27:37
Hello, je viens de voir les pisodes dont vous parliez : le spoiler et Message d'espoir.
En effet il y a quelque chose d'agaant dans le fait d'en savoir trop sur la Terre. Mais le pire, c'est la connerie dont ils font preuve ! "Salut, je vous envoie l'autre bout de l'univers, la technologie n'est pas teste, la Terre tremble, c'est le cas de le dire, (c'est peut-tre la meilleure ide de l'pisode), la galaxie va s'clipser et les Neptuniens sont furieux... part a, faites ce qu'on vous dit avec le sourire."

L'ide que les Alphans soient les derniers humains ajoutent l'intrt, ne serait-ce que parce qu'on comprend que cela leur donne la force morale de survivre. Cela leur fait exprimenter le sentiment de se sentir responsable de toute l'humanit.

Concernant Journey to Where, je lui ai trouv un petit ct "Au coeur du Temps", cette srie sf des annes 70s o deux scientifiques taient tout le temps lancs aux pires moments de notre Histoire. Je suppose que Coeur est antrieur Y2, c'est pourquoi ils n'ont pas os en rajouter. Sinon, on aurait pu avoir un pisode sur deux consistant en un tltransportage dsastreux, quelque part dans l'espace-temps au sens large. C'et eu son ct burlesque aussi :
- Koenig, ici Logan, on est prt pour une nouvelle exprience.
- Logan, pas question, la dernire fois Alan a failli tre bouff par des mduses gantes, et Helena subir les derniers outrages.
- Allons, je vous jure que cette fois on a tout calcul.
- Vraiment ?
- Oui... part ce cyclone, bien sr, qui s'approche du Texas, mais bon, mettez-vous la place des tlspectateurs, ils veulent du sang !
- C'est vrai Logan. Bon, je m'habille et j'arrive.

A plus, Otis
F-9000
27 Jul 2003 13:50:45
tongue.gif Cher Otis,

La srie "Au Coeur du Temps" ("The Time Tunnel" en V.O.) date de 1966 et est donc antrieure d'une dizaine d'annes la Saison 2 de Cosmos. Les deux voyageurs du temps s'appellent Tony et Douglas. J'aimais bien cette srie pour son approche incroyablement srieuse du sujet (le voyage travers le temps). Dernirement, elle est repasse sur Srie Club, une chane du Cble!

Les dialogues entre la Lune et Logan font penser un tlescopage de 2 poques diffrentes, comme cela arrivait parfois avec le Chronogyre et des gens des autres poques. Vous remarquerez que les Terries du 22me sicle savent que les Alphans ont survcu (alors que le journaliste de la tlvision, lui, affirme que la terre de 1999 les croient morts...). Nous ne savons mme pas comment ces mmes Terriens ont pu reprer la lune si loin dans l'espace!

Un retour sur Terre des Alphans aurait contredit les prophties expansionnistes de Mara dans "Collision Invitable"! blink.gif
La srie aurait ainsi perdu tout son sens car les 300 hommes et femmes de la base lunaire auraient d se rhabituer vivre sur une Terre mconnaissable. Et la pauvre Maya aurait peut-tre fini ses jours dans un laboratoire!

ph34r.gif F-9000
Otis
31 Jul 2003 22:18:06
Bonjour Fneuf et Cindy, c'est Otis

Maya en cage, ahah, mad.gif et biggrin.gif la fois.
En parlant de spoil, ou : gcher, la guy roux ?- que penses-tu de l'pisode Y2 o les blondinets dbarquent et qu'Helena leur dit qu'il n'y a pas de place, que mme ils se refusent faire des enfants ?
A quoi a leur sert alors d'aller chercher des mtaux aux noms impossibles partout ? Plus d'enfant, mais c'est grave ! Il n'est plus question de repeupler l'univers alors ?

Page 1 of 1