Ce que j'ai publi dans scifi-movie.com
Page 1 of 1
| Author | Post |
|---|---|
| F-9000 26 Apr 2003 11:58:09 |
Un astronef gant alunit sur la base lunaire Alpha : son bord, chacun retrouve un parent, un ami ou un fianc. C'est la Terre qui envoie des missaires en vue de rapatrier les Alphans. Mais le commandant John Koenig, victime d'un accident d'Aigle peu avant leur arrive, est le seul dcouvrir la monstrueuse apprence de ces prtendus visiteurs. Bon gr, mal gr, il tente de convaincre Hlna et Maya de la supercherie tlpathique des imposteurs. Mais les aliens ont dj prpar un plan de destruction de la base. Plus connu sous le label "Un Message d'Espoir" en Version Franaise, "Destination to Moonbase Alpha" est en ralit un condens du seul pisode double de la Deuxime Saison de Cosmos 1999. Autant vous prvenir tout de suite : je n'ai pas vu la version grand cran mais je suis un fan absolu de Cosmos 1999 et un grand admirateur de "Bringers of Wonder" en V.O. Je n'avais qu'une douzaine d'annes lorsque je l'ai visionn pour la premire fois et je suis aussitt tomb sous le charme. Pourtant, je suis le premier critiquer l'ambiance rate de la deuxime saison, cependant j'affirme avec force et passion qu'il existe d'excellents pisodes. Celui-ci en est un, mme si la ralisation souffre encore de la griffe de Freddie Freiberger (dcd au dbut 2003 l'ge de 88 ans). Si, comme moi, vous connaissez bien l'esprit de la srie, vous savez que les Alphans se retrouvent projets dans l'inconnu de l'espace, qu'ils rencontrent des civilisations extra-terrestres tonnantes, sans jamais savoir si la Terre a survcu la catastrophe du 13 septembre 1999. Mme le mystrieux "Autre Temps, autre Lieu" et le frique "Destination Terre" ne parviennent pas rsoudre l'nigme du devenir de la plante bleue. C'est pour cette raison que ce film (repris d'un pisode en deux parties) s'offre le luxe de nous prendre en porte--faux par rapport aux rgles habituelles de la srie : tout commence lorsque l'quipe d'Alpha dtecte un vaisseau qui s'approche plus vite que la lumire. Il ne leur faut pas beaucoup de temps pour identifier le Superswift, un prototype de vaisseau supra-luminique terrien labor d'abord sur papier avant la tragdie de 1999. J'aime beaucoup l'ide qu'ont eu les ralisateurs de proposer des retrouvailles : l'irruption de tous ces amis terriens nous permettent d'en savoir un peu plus sur le pass jusque l mconnu des Alphans. Entre autres, on se rjouit de faire connaissance avec le Dr Shaw, professeur de mdecine d'Hlna; Diana Morris, l'ancienne "conqute" de John koenig au bal du lyce; par ailleurs, on s'tonne d'apprendre que Sandra Benes (dj "veuve" de Michael Ryan et de Paul Morrow dans la premire saison) nourrissait des projets de mariage ds son retour sur Terre. Quant au contestable Tony Verdeschi, nous n'en revenons pas de lui dcouvrir un frre aussi gigolo que lui! Au passage, vous remarquerez qu'aucun Terrien ne demande des nouvelles du professeur Victor Bergman dont l'absence ne sera jamais explique (ni mme voque) au cours des 24 pisodes de la Deuxime saison. De mme, dans la longue squence de dialogues, aucun membre du Superswift ne fait allusion aux dgts provoqus sur Terre par le dpart de la lune. Bien que le Dr Shaw promet de rpondre tous les Comment, Pourquoi et autres Combien, les tlespectateurs fidles que nous sommes resteront sur leur faim. Pour se consoler, nous pouvons toujours nous dire dire que les Aliens parent au plus press en gommant les -cts! En fait, l'ide de retrouvailles avec des visages connus n'est pas nouvelle : ce procd a dj t utilis par Ray Bradbury dans son roman "Chroniques Martiennes" (une adaptation tlvise existe et j'invite notre webmaster national bientt en faire une fiche courte). Lorsque les 3 astronautes dbarquent sur Mars, ils s'tonnent de dcouvrir une contre verdoyante baptise Ohio et de retrouver des gens de leur famille qu'ils croyaient morts. Les retrouvailles sont l ausi poignantes jusqu' ce qu'ils s'aperoivent trop tard de la supercherie des Martiens (qui sont des tres hautement tlpathiques). Dans Cosmos 1999, l'ambiance est alors tellement festive qu'elle en devient mme suspecte. N'y a-t-il pas anguille sous roche? Comme vous le savez, seul Koenig reste aveugle la tromperie des aliens et comprend d'emble leur stratgie. Mais ce que j'admire dans cette histoire, c'est que les ruses utilises par les visiteurs sont encore plus crdibles que chez Bradbury : autant les astronautes auraient d se mfier de cet improbable Ohio martien, autant il est humain que les Alphans fraternisent avec ces prtendus parents tris sur le volet. Comme l'explique si bien le Commandant, les aliens sont de puissants illusionnistes qui ont puis dans les souvenirs des Alphans afin de se prsenter sous leur meilleur jour! Si l'ide est gniale, on regrettera toutefois l'aspect compltement burlesque de ces monstres-spaghettis, absolument pas effrayants et qui n'ont rien de crdible l'cran (mme en 1976). Sachant que Cosmos 99 fut soutenu par la tlvison italienne, je me demande si, en plus, la srie n'a pas t sponsorise par une marque de ptes, tellement ces cratures voquent une montagne de Panzani dgoulinante de sauce Dolmio. C'est aussi la premire fois que l'on voit le Commandant afficher une telle expression de terreur : sa place, j'aurais plutt clat de rire tant l'apparence de ces monstres est ridicule souhait de mauvais got! Il n'empche que la bonne ide est l! De plus, il est rare de croiser dans Cosmos 99 un peuple extra-terrestre qui n'est pas humanode. La plupart des pisodes souffrent de ce dfaut pourtant flagrant : comment se fait-il que les plantes rencontres sont peuples d'humains sachant parler le franais? Dans "Direction to Moonbase Alpha", ces fameux monstres dgoulinants seraient plutt cousins des Tritonniens de l'pisode "L'anneau de Lune". Ils ne connaissent pas notre langue mais lisent dans nos penses afin de communiquer, ce qui revient au mme. Par ailleurs, j'adore la squence d'illusion o Alan Carter, Bartlet et Ehrlich croient revenir sur Terre bord d'une capsule triplace: pour la premire fois dans l'univers astronautique de la srie, on s'apprte dcouvrir la Terre de 1999 (si souvent voque mais jamais montre). Au lieu de cits hyper-futristes et de dmes de verre parcourus d'lectrodes, les producteurs ont eu l'ide de nous montrer des vues ariennes de New York City et des gratte-ciel de Manhattan : on distingue bien des voitures sur les autoroutes mais, vues du ciel, elles sont si petites qu'il est impossible d'en distinguer la marque ou l'aspect. Au niveau de l'actualit automobile, l'histoire ne trahit pas son poque d'origine en nous prsentant je ne sais quel modles obsoltes. Lorsque Alan croit se promener dans la campagne terrestre, on le voit utiliser un buggy, vhicule de promenade tout ce qu'il y a de plus atemporel dans l're post-industrielle. En revanche, la raison pour lequel "Destination to Moonbase Alpha/Bringers of Wonder/Un Message d'espoir" gagne en qualit involontaire, c'est que les Tours Jumelles du World trade Center apparaissent sur l'un des plans ariens de New York City. Or, si vous avez bonne mmoire, les aliens puisent dans les souvenirs de nos pauvres Alphans et ceux-ci redcouvrent la ville amricaine telle qu'ils l'avaient connue en 1999! Or, quelques jours aprs le 11 septembre 2001, je lisais dans la presse : "Celui qui n'est pas au courant des attaques terroristes survenues aux USA est un astronaute!" --> Un astronaute ou un alien tlpathe. Il se trouve que les monstres n'ont jamais vu la plante Terre et, pas plus que les Alphans, n'ont entendu parler d'un certain Oussama Ben Laden! Je reconnais que dans mas critiques, je reviens souvent sur la tragdie du 11 septembre mais il se trouve que la plupart des films que je dcortique gravitent autour de la capitale financire des Etats-Unis. Qu'on le veuille ou non, la tragdie qui a frapp le peuple amricain nous fait voir d'un autre oeil les films de science-fiction censs se drouler New York. Or, dans sa version tlvise, Destination New York (pardon, Moonbase Alpha) se droule exactement "1912 jours aprs le dpart de l'orbite terrestre", soit le 7 dcembre 2004! Comprenez donc mon allusion ici tellement justifie! De toutes manires, je me demande jusqu' aujourd'hui si la raction des Alphans tait raliste : leur confiance en l'quipage du Superswift est srement comme exagre mais je n'oublie pas qu'ils sont sous l'emprise d'une illusion crbrale! Et puis, comment oublier la rplique lgendaire des Aliens : "We can offer the people of Alpha a complete life, as it would be with your loved ones in your own homes on Earth. A life without pain or sorrow, without fear or loss. This is what we offer." (en franais : "Nous pouvons vous faire vivre une vie entire de bonheur en une fraction de seconde"). Ces propos auraient pu trouver leur place dans un l'ambiance philosophique de la premire saison mais, comme on ne refait pas l'histoire, ils ne trouvent que trs peu d'cho dans le format gnralement "cucul la praline" de la deuxime saison. En tout cas, ils m'ont fait rflchir tout en me rappelant l'illusion Talosienne dans "La Mnagerie", pisode pilote de Star Trek. Je me rpte mais je n'ai pas eu l'occasion de visionner la version cinmatographique de "Un message d'espoir" et je ne serais pas tonn d'apprendre que certaines modifications ont t apportes par rapport l'original! Dans la srie TV, je sais que le design est conforme l'esprit Freiberger, c'est dire pompeux et mdiocre. Par exemple, les dcors s'entichent de couleurs criardres, les dialogues sont toujours autant sirupeux, l'humour aussi vaseux et les transformations de Maya, toujours aussi laborieuses (quoique moins loufoques que dans d'autres pisodes)! Sans parler des visires de casques qui s'entrouvent pendant les scnes de combat lunaire sans que cela ne provoque de dprssurisation! Mais la plus grande qualit de ce show ne rside pas dans l'excellence de sa ralisation mais plutt dans les ides qu'il vhicule : le Souvenir et l'Illusion Perdue (pour ne citer qu'eux). En effet, l'histoire se termine joyeusement pour la base (sauve de l'anantissement) mais nouveau tristement pour les Alphans (dus du trucage et de ces rencontres factices) pour qui l'errance dans l'univers n'est pas termine. Si l'on apprend quelque chose des us et coutumes Terriens des Alphans de l'an 1999, les tlespectateurs de 1976 ignorent toujours comment fonctionne rellement la Terre dans le futur. Pour terminer, on remarquera que cet pisode s'oppose la morale de la premire saison dans laquelle les Alphans apparaissaient comme les derniers reprsentants de l'humanit dans l'univers. L'embauche de Freiberger n'est pas si mauvaise qu'au premier abord car elle redonne aux Alphans un Message d'Espoir, celui de revenir sur Terre. |
Page 1 of 1