Page 1 of 1
| Author | Post |
|---|---|
| F-9000 12 Jan 2003 08:42:46 |
J'ai 25 ans et j'ai dcouvert Star trek et cosmos 1999 peu prs la mme priode, aux alentours de 1985. Je suis un grand fanatique de l'univers Roddenberry et je dois dire que j'avais toujours port une grande admiration pour l'Entreprise du Capitaine Kirk, les oreilles pointues de Monsieur spock et les gazouillis du tlporteur. De nombreux pisodes m'avaient marqu, malgr la mdiocrit de certains dcors en carton-pte! Pourtant, plus le temps passe et plus je prfre Cosmos 1999. Je trouve la srie britannique plus originale dans son principe (malgr la froideur des sentiments affichs par l'quipage). La base Alpha nous fait vraiment prendre conscience de l'immensit de l'univers : exit les histoires de Fdration, nous sommes plongs dans l'inconnu et le fait que les diffrents peuples rencontrs semblent s'ignorer les uns les autres permet d'accrotre le mystre. Comme nous le savons, les alphans ne sont pas leur place : leur formation d'astronaute ne les avait pas prpar visiter d'autres systmes solaires, ni de subsiter des annes durant sur un astre mort (sans le secours de la terre). La technologie trs seventies propose dans Cosmos a le mrite d'tre cohrente, de prsenter un futur proche qui fait que les Alphans sont nos contemporains. De ce fait, il est beaucoup plus difficile de s'identifier aux Trekkers du 23me sicle. Certes, il n'y a que 48 pisodes (49 avec message from Moonbase Alpha) : c'est bien peu compar aux 79 de la srie classique et, plus rcemment des centaines d'autres de la Nouvelle Gnration, Voyager ou Deep space Nine. Pourtant, rien y fait, les Aigles garderont toujours une place privilgie dans mon coeur. Mes pisodes prfrs : "Le Domaine du Dragon", "Le Retour du Voyageur", "La mission des Dariens" et bien sr "Autre temps, Autre Lieu" Alphament F-9000 |
| Otis 29 Mar 2004 21:43:43 |
Je dois dire que j'ai peu vu de Star Trek. D'aprs le peu que j'en sache, les forces en prsence sont immences, mais c'est un petit problme logique rsoudre, ou une petite ruse du capitaine--qui-on-ne-la-fait-pas qui dbloque la situation. Finalement, dans ST on vend de la ruse. Tandis que dans Cosmos, les ennemis sont en gnral tellement fort qu'on ne les vainc ni ne les trompe. Le produit vendu, c'est la force morale, celle de rsister. |
| F-9000 01 Apr 2004 08:00:08 |
Les Alphans, eux, se montrent beaucoup plus prudents et mfiants face aux extra-terrestres dont la technologie est bien souvent suprieure. Ils n'ont pas de fdration o se replier ou sur qui compter en cas de renforts! Dans Cosmos 1999, l'univers apparat bien plus grand et mystrieux que dans Star Trek (o l'espace est connu, clairement rang et conformiste). |
| Otis 02 Apr 2004 20:51:37 |
La faiblesse intrinsque des Aigles, par exemple, rend difficile comprendre tant pourquoi les Alphans semblent compter dessus, que pourquoi certains extras s'offusquent de leur prsence. Les Aigles devraient porter un caliquot disant : je suis inoffensif ! |
| F-9000 03 Apr 2004 13:03:33 |
Les Aigles taient jadis des vaisseaux de liaison entre la Terre et la Lune. Depuis la catastrophe de 1999, ils servent surtout de vaisseaux de reconnaissance. Dans Star Trek, les explorateurs utilisent le Maraudeur mais moins frquemment car ils lui prfrent la tlportation. Cette dernire technologie est d'ailleurs le fer de lance de Star Trek. Mais dans la deuxime saison de Cosmos 1999, de nombreux pisodes reprennent ce principe : les Vgans de "Humain ne serait-ce qu'un Moment" ou les Golossiens de "Les Exils" matrisent ce pouvoir tandis que dans "En Route Vers l'Infini", les Terriens du futur apprennent aux Alphans se tlporter travers l'espace et le temps grce aux neutrinos. Enfin, si ma mmoire est bonne, la Btane Daoni et les Dorcons ont eux aussi la capacit de se tltransporter, n'est-ce pas? |
| Otis 08 Apr 2004 21:10:39 |
Avec les Dorcons c'est mme amusant car ils crent un "ascenseur" permanant qu'ils ne pensent pas teindre quand il faut et totale Koenig s'en sert comme il veut, jaillit, bondit, envoie une carte postale, dtruit un navire invincible, viole l'ours et ramne la vierge. |
| Dada Baggins 20 Apr 2004 17:02:22 |
Bonjour tout le monde, je ne sais pas beaucoup du Franais, mais je voudrais donner mon propre avis, s'il ne vous doit pas. Star Trek a t soutenu avec les scnarios minimaux, par mon avis, et a t fait afin d'avoir vraiment beaucoup d'pisodes. Cosmos:1999 reprsentent le combat des humains pour la survie dans un espace hostile. Le voyage de l'Entreprise est la dcouverte de nouveaux mondes et de nouvelle civilisation. Je ne sais pas ce qui est ma prfrence. La dcouverte scientifique me fascine davantage que chaque autre chose, mais il est galement vrai que Cosmos:1999 donne toujours un explaination "parascientific" de chaque vnement (par exemple la sparation de la Lune de la Terre). Au revoire, Dada Baggins |
| Otis 20 Apr 2004 19:46:12 |
OUi, la question du nombre des pisodes est intressante. On a dur imaginer des pisodes supplmentaires de Cosmos qui ne tombent pas dans le grand guignol. Alors qu'on peut crire dix p de Trek au petit djeuner, en attendant que le caf coule. Aprs rflexion je voudrais souligner une diffrence fondamentale entre Trek et Cosmos, tenant au rle des ET. Spock est l pour apporter de la force supplmentaire, videmment, mais aussi pour faire paratre les humains bons et sensibles en comparaison de sa crbralit. A ct de lui l'oeuvre imprialiste de Starfleet apparat comme une oeuvre de bienfaisance dont on ne peut souponner le bien-fond. Tandis que Maya n'apporte pas ce genre d'effet de comparaison. Elle est sensible aussi. Elle jouit mme d'une exprience plus vaste de la vie que les humains. |
| F-9000 21 Apr 2004 20:07:52 |
Dans Cosmos 1999, Maya est une survivante qui trouve refuge parmi les naufrags humains que sont les Alphans. La Psychon et les humains apprennent se connatre et partagent leurs expriences. Ils se sentent moins seuls face aux dangers qui les attendent au cours des 23 pisodes qui suivent la Mtamorphose! Dans Star Trek, o l'espace est bien rang avec une confdration de plantes, Monsieur Spock n'est qu'un officier parmi d'autres. Au sein de Starfleet, toutes les races sont traites avec galit et les missions de l'Entreprise ne sont "que" du patrouillage dans un univers connu. Leur mission consiste surtout rpertorier les nouvelles formes de vie et raffistoler les brches aux abbords de la Fdration! |
Page 1 of 1